Ses besoins

Comme tout compagnon à poils, le Montagne nécessite des soins spécifiques et réguliers. En prenant soin de votre Montagne, vous évitez les problèmes de santé et les visites récurrentes chez le vétérinaire…

- L’alimentation

Les grandes races sont des races fragiles. Une alimentation de qualité est nécessaire pour votre patou. Les croquettes de supermarché et de piètre qualité sont à éviter. Risques d’allergies, poil  terne, etc. Par ailleurs, vous devrez donner un très grande quantité de croquettes pour couvrir la ration journalière de votre montagne, favorisant ainsi les risques de retournement d’estomac.
Les bénévoles de Rescue Montagnes vous conseillent de vous tourner vers des croquettes de qualité ne contenant pas de céréales, que vous  pouvez commander facilement sur internet. Pourquoi ces croquettes ? Tout simplement parce que le système digestif de nos compagnons n’est pas conçu pour assimiler les céréales, et que ces croquettes ont une composition se rapprochant de l’alimentation naturelle de leurs ancêtres sauvages, avec des ingrédients de qualité.

Évitez certaines friandises  : votre patou préférera un morceau de viande séchée à un morceau de crêpe ou de gâteau sucré… En règle générale, pas de sucre pour votre Montagne, et surtout, JAMAIS de chocolat (qui peut être mortel pour notre compagnon) !

elios_os

- La santé

Une visite annuelle chez le vétérinaire s’impose : bilan de santé, rappels de vaccins… Évidemment, si pour une raison ou une autre vous vous inquiétez pour votre Montagne, ne tardez pas à consulter…
Traitez régulièrement votre Montagne contre les puces et les tiques, surtout en période estivale… N’oubliez pas non plus de le vermifuger au moins deux fois par an.

essorage

- L’entretien du poil

Vous le savez peut-être,  le Montagne a un poil qu’on qualifie d’ « auto-nettoyant » : il peut se rouler dans une flaque de boue, quelques heures après il sera redevenu blanc comme neige… Ce n’est pas pour autant que son pelage ne nécessite pas d’entretien !  Les shampoings sont à déconseiller, ils peuvent fragiliser le poil de votre patou. Par contre, un brossage régulier (1 à 2 fois par semaine) est nécessaire. Les poils longs et fins peuvent s’emmêler et être à l’origine de problèmes de peau si celle-ci ne « respire » plus. Ne négligez pas  les zones « sensibles », où les poils sont plus longs et plus fins (derrière les oreille, queue et culotte). Le brossage régulier permet aussi de vérifier que votre patou va bien (pas de plaies, de rougeurs, de tiques…)
Si votre patou est vraiment sale, ou s’il rentre d’un bain de mer, rincez-le à l’eau, et surtout prenez le temps de bien le sécher ensuite, pour éviter des problèmes de peau, type hot-spot ou pyodermite.
En période de mue (environ deux fois par an, parfois plus!), un brossage quotidien permettra d’enlever le poil mort (et de limiter les poils dans la maison !).

Ne rasez JAMAIS votre Montagne !

beber